L’équipe de consultants formateurs est constituée d’anciens managers et dirigeants souhaitant proposer une offre de formation, conseil et accompagnement à partir de l’expérience qu’ils ont acquise dans leurs différents parcours professionnels.
Formés aux techniques d’andragogie (pédagogie pour adulte), ils associent leur pratique de l’animation et leurs connaissances théoriques.
Le client doit avoir des interlocuteurs directs et constants qui prennent en charges son projet du début à la clôture. C’est un gage de sérieux qui permet de construire une coopération sur la confiance dès le démarrage. Pour satisfaire à cette exigence primordiale, AFCOS dédie à chaque projet une équipe spécialisée à laquelle est affecté un chef de projet, référent permanent du client du début à la fin de la collaboration.
Notre équipe peut être renforcée à tout moment par notre réseau de 120 intervenantes et intervenants situés sur l’ensemble du territoire national.
Jean-Baptiste BRIMONT
Directeur
Jean Baptiste BRIMONT, Directeur du cabinet AFCOS, est avant tout spécialiste de la conduite de projet de l’accompagnement du changement, il anime régulièrement des séminaires sur les stratégies et ateliers de réflexion sur le management. Il conduit de nombreuses missions de conseils pour différentes organisations. Il coordonne les missions avec les chefs de projets et consultants du début à la fin de leur exécution, pilote et participe aux différentes instances de pilotage.
- Master Sciences de l’éducation, Paris VIII
- Master Sociologie des organisations Paris VIII
- Licence d’anglais, Université de Rouen
- Institut Supérieur de Logistique, Rouen (UUPR transports maritimes)
Domaines de compétences
Management stratégique :
- Positionnement cadres dirigeants
- Conduite et pilotage de projets complexes
- Accompagnement du changement
- Diagnostic stratégique et managérial
Management opérationnel :
- Animation d’équipe
- Dynamique d’équipe
- Pratiques cohésives
Autres compétences :
- Ingénierie pédagogique
- Animation de séminaires de direction
Principales expériences professionnelles
- Directeur du cabinet AFCOS Consultants directeur des projets.
- Consultant pour la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière en management, conduite de projet et missions de conseil.
- Conseiller du groupe AIXOR (franco-marocain) : groupe industriel basé à Casablanca, mission de restructuration, de modernisation et conseil de la Direction générale, 1500 salariés, mission de trois ans.
- Chargé de cours Paris VIII : introduction au dispositif du logement social
- Membre des jurys des concours de la fonction publique territoriale auprès du CIG Petite Couronne (oral et correcteur écrit) : Attaché territorial, et ingénieur territorial conservateur territorial.
- Chef d’exploitation groupe Delmas-Vieljeux lignes Côte Ouest Africaine : responsable des grands projets, affrètements navires et supervision rotations Nord-Europe Afrique de l’ouest.
Références
- Ministère de la Justice
- Ministère des Solidarités et de la Santé
- Ministère des Armées
- Ministère de la Culture
- Sénat
- ANSES
- ARS
- ANSES
- ANSM
- CAMIEG
- Institut
- OFB
- AP-HP
- CHU Reims
- CHU Tours
- Cour Européenne des Comptes
- Département Loire-Atlantique
- Département du Nord
- Département de l’Yonne
- Département de Seine-et-Marne
- Département du Loir-et-Cher
- Métropole Normandie
- Département de la Côte d’Or
- Ville de Paris
- Région Bourgogne
- Conseil Départemental du Nord
- Région Hauts-de-France
- Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
Isabelle CAMARRIEU
Consultante - formatrice senior
Après une carrière au ministère des Finances, Isabelle Camarrieu a exercé différents emplois dans le secteur privé avant de se spécialiser dans la formation et l’accompagnement des organisations et des managers. Elle intervient dans le domaine du management opérationnel, de la conduite de projet, de la communication depuis 10 ans. Elle use de sa créativité pour animer des formations toujours en prise avec les réalités des participants sous la forme d’ateliers participatifs.
- Université Paris-Dauphine DESS UEFR d’Économie : troisième cycle « Transdisciplinaire » ( Sciences - arts - entreprises )
- École nationale des impôts
Domaines de compétences
Management :
- Conduite et pilotage de projet
- Entretiens d’évaluation
- La dynamique de groupe et la cohésion d’équipe
- Les fondamentaux de la prise de poste
- Animation d’équipe
- Pratiques cohésives
Communication :
- Communication interpersonnelle
- Gestion des tensions
- Assertivité
- Négociation
Autres compétences :
- Ingénierie pédagogique
Principales expériences professionnelles
- Consultante formatrice : intervention pour le secteur public État et territoriale.
- Directrice commerciale et conceptrice et formatrice Société Markteam
- Conseillère financière Société Astral
- Responsable d’un restaurant administratif Centre Paganini 500 à 600 couverts jours.
- Contrôleuse des Impôts DGI Ministère des finances Paris 8e, Paris 7e (TVA, fiscalité entreprise et particuliers)
Références
- Département de l’Eure-et-Loir
- Département de Loire-Atlantique
- Ministère de la Justice
- Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
- Ministère de l’Économie et des comptes publics
- Ministère de l’Intérieur
- CNFPT
- ENA
- IRA
- INET
- IGPDE
Anne DEYRIES
Consultante –Formatrice senior
Après une carrière dans la production audio-visuelle, Anne s’est orientée vers la formation professionnelle. Elle s’est spécialisée entre autres compétences, dans le management, la conduite de projet et la transversalité. Elle s’est également spécialisée dans la conception, médiatisation et production de modules e-learning. Elle intervient régulièrement pour le secteur public, État, hôpitaux et établissements publics et le secteur privé. Elle animes régulièrement des visio conférences et webinaires.
- Formation de concepteur de modules e-learning par la société E-Doceo
- SIPCA : formation de formateurs
- Ingénierie pédagogique
- Animation
- Deug Lettre moderne
- Lycée international de Los Angeles Bac A
Domaines de compétences
Management opérationnel :
- Animation d’équipe
- La dynamique de groupe et la cohésion d’équipe
- Les fondamentaux de la prise de poste
- Le pilotage et organisation du travail de son équipe
- Les leviers de la motivation
- Le projet de service
- Conduire un projet
- Le travail en mode transversal
- L’entretien professionnel
- Créativité et résolution de problème
Communication :
- Communication managériale au quotidien
- Prise de parole en public
- S’affirmer avec assertivité
- Gestion des situations difficiles et des conflits
Autres compétrences :
- Conceptrice de modules de formation e-learning :
- Élaboration du scénario pédagogique
- Médiatisation
- Gestion des outils de production
- Gestion de la plateforme LMS
Références
- Région Hauts-de-France
- Conseil Départemental de Seine-et-Marne
- Département de Loire-Atlantique
- Ministère de la Justice
- Ministère des Solidarités et de la Santé 2016 à 2019
- ARS Occitanie
- Conseil Départemental de Seine-et-Marne
- Communauté d’Agglomération du Douaisis
- Mairie du Havre Conseil
- Départemental de la Côte d’Or
- Département du Nord
- Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire ANSM
- IFORE
- Cour d’Appel de Paris
- URSSAF
- CAF
- CAMIEG
- CHU Reims
- Teva
- La boite agile
- 6/9e
Caroline FAURE
Consultante-Formatrice senior
Après une longue carrière comme manager puis formatrice interne pour les personnels navigants au sein du groupe Air France, Caroline est devenue formatrice professionnelle. Elle intervient dans la dans le domaine du management opérationnel et de la communication et met en œuvre des techniques favorisant la cohésion d’équipe.
- Formation de Formateurs (Cabinet Perspecteam)
- Formation de coach aux techniques de gestion mentale du stress – Formation dispensée par Madame Edith Perrault-Pierre, (médecin sophrologue de l’armée de l’air)
- Formation Communication non violente Pascale Molho Cabinet CNV France
- Formation de formateur aux facteurs humains (Cabinet Dédale)
- Formation PNL (Centre Jonathan - Michel Nysten maître PNL)
- Licence Lettres
Domaines de compétences
Management opérationnel :
- Animation d’équipe
- Le leadership du manager
- Accompagner et manager le changement
- La dynamique de groupe et la cohésion d’équipe
- Les fondamentaux de la prise de poste
- Le pilotage et l’organisation du travail de son équipe
- Le management par objectif
- Les leviers de la motivation
- La gestion de son stress et celui de ses collaborateurs
- La gestion des situations de crise
Communication :
- Prise de parole en public
- Conduite de réunion
- Gestion des tensions au sein d’un service
- Gestion de conflits ouverts
- Conduire un entretien de remotivation
- S’affirmer avec assertivité
Références
- Région des Hauts-de-France
- Conseil Départemental de Loire-Atlantique
- Conseil Départemental du Nord
- Conseil Départemental de la Côte d’Or
- Conseil Départemental du Nord
- Métropole Rouen –Normandie
- Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
- Ministère de la Justice Sénat
- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangère
- École Nationale des Greffes
- CVRH
- CAMIEG
- CPAM
- Institut 4.10
Béatrice GOMEZ
Experte management - coach organisation
Après une carrière comme chef de projet dans différentes entreprises, Béatrice s’est spécialisée dans l’accompagnement des organisation et notamment dans le déploiement de leurs projets. Coach certifiée, elle intervient régulièrement sur ces thématiques auprès de différents acteurs du secteur public et privé : État, collectivités territoriales, établissements publics, hôpitaux et diverses entreprises. Béatrice est également experte en coaching collectif et en accompagnement des équipes projets.
- Success Factor Modeling – Robert Dilts (Repère)
- CESA Executive Coaching d’organisation (HEC)
- Neurosciences motivationnelles (Institut des Neurosciences Appliquées)
- Certification Coach, Consultant, Formateur (Coach Up Institut)
- Management, outils et méthodes en développement collectif, et entretien annuel d'évaluation (Galaxy)
- Gestion de crise, formation de formateur (Cegos)
- ERP, programmation, Process Total Quality
- Licence droit PAE à Vincennes Paris 8
Domaines de compétences
Management opérationnel et stratégique :
- Accompagnement du changement
- Chef de projet transversal
- Coach interne
- Animation d’équipe
- La dynamique de groupe et la cohésion d’équipe
- Piloter et organiser le travail de son équipe
- Mettre en œuvre de tableaux de bord
- Manager par objectif
- Le projet de service
- Conduire un projet
- Reprendre un projet en difficulté
- Communiquer et négocier dans un projet
- Évaluer un projet
- Conduire le changement
- Les leviers de la motivation
Communication interpersonnelle :
- Communication managériale au quotidien
- Conduite de réunion
- Négociation dans un projet transversal
- Gestion des tensions au sein d’un service
- Conduire un entretien de remotivation
- S’affirmer avec assertivité
- Construire un plan de communication dans le cadre d’un projet
Autres compétences :
- Co-développement managérial
- Coaching d’organisation dans la conduite de projets complexes
- Coaching d’équipe
- Animation d’atelier-chef de projets transversaux.
- Diagnostic managérial.
- Analyse processus.
Références
- Ministère de la Justice
- Ministère de la Transition Ecologie et Solidaire
- Métropole Rouen Normandie
- Conseil Départemental du Nord
- Conseil Départemental de la Côte d’Or
- ANSM
- Ministère de la Transition Ecologie et Solidaire
- ARS Occitanie
- AP – HP
- Mundolingua
Vincent LOURY
Consultant expert - Formateur
Alors qu'il a vingt ans et joue au théâtre, Vincent découvre la formation à l'occasion d'un remplacement au pied levé. Il improvise sur le thème de l'expression orale auprès de cadres en faisant appel à tout son savoir-faire théâtral et sa créativité. Il écrit et tourne des dizaines de films de formation, mini-comédies dans lesquelles il fait de l'humour un vecteur-clé de la pédagogie. Aujourd'hui, il mène ainsi de front son activité d'auteur-dramaturge et son activité de conseil et formation. C'est cette double culture qui lui permet d'aborder des missions nouvelles et originales au sein des organisations.
- Atelier scénario Yves Lavandier
- Stage de réalisation ARSCIPRO
- Formation théâtrale avec Antoine VITEZ (Ateliers d'Ivry)
- Licence psychologie Université Paris Descartes
- Bac Lycée Henry IV
Domaines de compétences
Communication :
- Prise de parole en public
- Art oratoire
- Communication interpersonnelle
- Assertivité
- Situations difficiles et conflits
- Conduire une réunion
- Mener un entretien de recadrage
- Gérer ses émotions dans une prise de parole en public
Références
- Ministère de la Justice
- Automobiles Peugeot
- Cetelem
- Crédit Agricole
- EDF
- Paris Dauphine
- ESSO S.A.
- France-Boissons
- Mondial Assistance
- Pacifica
- Sofinco
- Richelieu Finance
- DIAC
- IGUS France
- MGEN
- SIACI Saint Honoré
Alain MONTET
Consultant Expert-formateur
Après une carrière dans le secteur privé en charge du développement des compétences, Alain a opté pour une carrière de consultant formateur spécialiste en management et en gestion des ressources humaines. Spécialiste de l’accompagnement du changement, management opérationnel, entretien d’évaluation, il anime régulièrement des formations, des ateliers et des séminaires. Il s’est également spécialisé dans le co-développement professionnel.
- Co - développement managérial
- Coaching Ifod
- Conduite de projet (INSEP)
- Formation à la gestion des compétences (CNAM, Entreprise et Personnel).
- Formation au management INSEP
- Master Psychosociologie du Travail
Domaines de compétences
Management stratégique :
- Conduire le changement
- Méthodologie à la conduite de projet
- Piloter un projet complexe
- Animer un CODIR
Management opérationnel :
- Animation d’équipe
- Pilotage des activités
- Auditer son organisation
Communication managériale :
- Communication de projet
- Communication en conduite du changement
- Gestion des situations difficiles et des conflits
GPEEC :
- La mobilité
- Le rôle des managers dans l’accompagnement des mobilités
- Diagnostic des compétences.
- Conception des parcours de formation
- Elaboration des dispositif d’évaluation des compétences acquises
Autres compétences :
- Ingénierie pédagogique
- Co-développement
- Echange de pratique
- Analyse de pratique
Références
- Département de l’Essonne
- Région Bretagne
- Département Côte d’Or
- Région Hauts -de-France
- Conseil départemental de l’Yonne
- Région Haute-Normandie
- CNFPT
- Métropole Rouen Normandie
- Orléans Métropole
- Département du Nord
- SDISS 45
- SDIS 59
- ANSES
- ANSM
- OFB
- ONCFS
- IGN – ENSG
- CAMIEG
- Ville de Paris
- Ministère de la Justice
- Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire
- Sénat
- Ministère des Armées
- Institut 4. 10
- CH Beauvais
- EADS
- Suez-Sitas
Valérie OUALID
Consultante - Formatrice senior
Valérie est psychosociologue, formatrice et consultante en management opérationnel, efficacité professionnelle et développement personnel. Depuis près de 25 ans, Valérie alterne des missions de formation, des sessions de coaching et des actions de conseil pour différentes entreprise et administrations. Sa longue expérience lui permet d’adapter toutes ses interventions aux spécificités de chaque contexte.
- Diplôme RNCP de Sophrologue Caycedienne
- Pratique théâtrale et Clown avec ALBERTO ClownAnalyste
- Commedia dell’ Arte avec ARIA Théâtre
- DESS (Master 2) de Psychologie Sociale Formation et Intervention en Organisations
Domaines de compétences
Management opérationnel et proximité :
- Les fondamentaux du management
- Management transversal
- Manager des managers
- L’entretien de délégation
- La gestion du temps de l’équipe
- La fonction de coordonnateur
- Manager une équipe de chercheurs
- Entretien annuel et professionnel
Management stratégique :
- L’accompagnement du changement
- Le management de projet
Coaching d’équipe et individuel :
- Réorganisation d’équipe-
- Réorganisation du travail individuel
- Constitution d’équipes de directions
- Gestion de conflit d’équipe
Communication :
- Prise de parole en public
- Techniques d’entretien
- Communication non violente
- Entretien de fixation d’objectifs
- Accueil du public et gestion des conflits
GRH :
- Formation des responsables formations
- Risques psychosociaux
- Construire les valeurs d’entreprise.
- Recrutement
- Expertise CHSCT
Efficacité professionnelle :
- Gestion du temps individuel et collectif
- Assertivité
- Confiance en soi
Bien être au travail :
- Gestion du stress
Références
- Métropole Rouen Normandie
- Métropole Orléans
- Région Bretagne
- Département de Loire-Atlantique
- Région Hauts -de- France
- CNFPT
- OFB
- Ministère de la Justice
- Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
- Sénat
- INSERM
- CNRS
- Agence Française de la Biodiversité
- CAF
- Université Paris-Dauphine
- Sanofi
- Synthelabo
- Avantis
- AGF
- EDF-GDF
- L’OREAL
Valérie RODGER
Consultante – Formatrice – coach - médiatrice
Valérie possède un double cursus. Diplômée de Science Po Paris et titulaire d’un 3e cycle en psychologie clinique, elle intervient régulièrement comme coach, consultante, formatrice et médiatrice. Spécialisée dans le management, la communication non-violente et la gestion des tensions, elle a partagé ses nombreuses expériences dans un livre qui fait référence dans le domaine de la gestion de l’agressivité : « 20 bonnes façons de faire face à l'agressivité et au harcèlement » Dunod- 2e édition.
- Formation D.U à la médiation et diplômé à l’Ifomène
- Formation à la Process Com
- Formation à l’analyse systémique, à la communication non violente, à l’Intelligence Emotionnelle et à l’Ennéagramme
- Formation à l’Analyse Transactionnelle et à la Programmation Neuro - linguistique
- Formation certifiante de coaching à l’IFPNL de Paris
- Maître-praticien PNL (programmation neurolinguistique) à l’IFPNL de Paris
- Supervision de coaching à l’IFPNL
- DU de victimologie université Descartes Paris V
- Master de psychologie clinique à Paris V
- Science Po Paris
Domaines de compétences
Management opérationnel :
- Animation d’équipe
- Leadership du manager
- La cohésion de groupe
- Prise de poste du manager
- Les leviers de la motivation
- Le management systémique
- Le manager préventeur des RPS
Développement personnel :
- QVT au travail
- Gestion du stress
Communication interpersonnelle :
- Les fondamentaux de la communication et l’écoute active
- Les entretiens de recadrage
- Entretiens de retour d’absence
Gestion de conflits :
- Outils pour gérer une tension
- Prévention des conflits
- Conflits et prévention des RPS liés aux conflits
- Conflits pour les personnes en charge de l’accueil des publics
Références
- Région Hauts-de-France
- Conseil Départemental de la Côte d’Or
- Conseil Départemental du Loir-et-Cher
- Métropole Rouen – Normandie
- Ville d’Angers
- Ville de Nantes
- Ville de Rouen
- Ville d’Asnières
- Ministère de la Justice
- Ministère de la Transition Ecologie et Solidaire
- Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- ANSES
- OFB
- ANSM
- CAMIEG
- Institut 4.10
- CPAMCH Beauvais
- CHU Chambray-lès-Tours
- CHU Reims
Anne SCHOMBOURGER
Consultante – Formatrice senior
Après avoir créé une agence de communication et événementiel, Anne a occupé successivement les postes de directrice de la communication puis directrice générale adjointe au sein d’une grande société. Forte de cette expérience de manager, elle a pris la voie de l’indépendance et se consacre à l’intelligence collective. Elle a créé le Forum du management éthique et collaboratif, événement pionnier qui a rassemblé managers et DRH de grands groupes pour une exploration concrète de modes de management collaboratif.
- Cycle de facilitateur en intelligence collective : posture et outil- EFE
- LEGO® Serious Play® Avea Partners
- Systémique : Jacques -Antoine Malarewicz Conseil
- Codéveloppement Aramis
- Praticien Appreciative Inquiry Institut Français d'Appreciative Inquiry
- Médiation Ecole des médiateurs : CNV
- Communication non violente : ACNV
- Master de communication - West Chester University, USA
Domaines de compétences
Intelligence collective et pratiques collaboratives :
- Animation de dispositifs collaboratifs créatifs
- Facilitation de codéveloppement
- Facilitation de LEGO® Serious Play®
formation à l'intelligence collective
Communication :
- Formation à la communication collaborative / communication non violente
- Développer ses compétences relationnelles
- Gestion des situations difficiles
- Maîtriser les leviers de l’assertivité
Management opérationnel et proximité :
- Animation d’équipe
- La dynamique de groupe et la cohésion d’équipe
- Les fondamentaux de la prise de poste
- Les leviers de la motivation
Coaching et organisation de séminaires :
- Soutenir une équipe dans la durée et marquer ses temps forts
- Accompagnement pour accroître la qualité des liens et l’engagement
- autour d’ambitions et de modes de fonctionnement communs
- Un accélérateur de changement au plus près des enjeux opérationnels
Références
- Institut 4.10
- Ministère de la Justice
- INRA
- CCI Paris Ile-de-France
- BNP Paribas
- SIAPP
- FM Logistic • Editis
- Comexposium
- CCI Ile-de-France
- CCI Essonne
- Credipar
- VWR
- Sensi
- EFE
- L’Oréal
- Ad Libitum
- Reed Expositions
- Novancia Business School
- Driver Trett
- Interagri
- The Camp
- Cithéa Communication