Les vertus du manager coach

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« Manager son équipe avec efficacité » : voilà ce qui est attendu en priorité d’un manager ! Cette affirmation soulève la question suivante : Qu’est-ce qu’un bon manager ? 

L’expérience et les compétences, qu’elles soient acquises sur le terrain ou dans le cadre de formations professionnelles (idéalement… les 2 !) permettent à de nombreux managers de progresser et d’être reconnus par leur hiérarchie comme un « manager efficace ».
Mais le « bon manager » est aussi celui qui, en plus de son efficacité et de ses résultats tangibles (atteinte des objectifs) est apprécié par ses équipes, estimé par ses pairs, reconnu par sa hiérarchie.
Pour y parvenir, il est possible de passer à une autre dimension : celle du manager coach.

« Manager coach : Définition »

Le manager « traditionnel » est orienté résultats : organisation du travail, atteinte des objectifs fixés, mise en place de solutions concrètes pour être efficace, et surtout : prise de décisions !
Le manager coach va au-delà du rôle « gestionnaire ». Il adopte un style de leadership basé sur le coaching. Il fait grandir l’équipe et, pour ce faire :

  • Responsabilise ses collaborateurs : délégation (sens des responsabilités), autonomie,
  • Communique à bon escient,
  • Favorise les prises de conscience et l’apprentissage,
  • Crée un climat de travail respectueux et motivant,
  • Renforce l’envie de s’impliquer,
  • Vise l’implication de chacun des collaborateurs.

Michael NEILL, “Management is about process while coaching is about people”.

En ces temps incertains et dans des contextes souvent mouvants, la première mission du manager est souvent de « sauver son équipe », la préserver, gérer au mieux la peur du changement, l'ennui et la frustration… Bref, guider son équipe vers la réussite, ou même, plus modestement éviter que certains collaborateurs s’interrogent sur l’utilité de leurs missions.
Quand les collaborateurs sont en quête de sens, le rôle du manager est alors primordial !

Quelles sont les vertus du manager coach ?

En offrant des conseils et de l'écoute à chaque membre de l'équipe , le manager coach les aide à trouver leur place et à s'épanouir dans leur travail. Il ne laisse personne sur le banc de touche, et il sait que chaque joueur est important pour atteindre les objectifs.

Le manager coach est aussi un maître du temps. Il sait que le temps, c'est de l'argent, alors il aide son équipe à le gérer efficacement. Finies les journées interminables et les réunions chronophages inutiles, les deadlines non tenues, la tyrannie de l’urgence permanente, etc.

Plutôt que de simplement donner des instructions, le manager coach cherche à inspirer et à soutenir ses collaborateurs en leur offrant des conseils, de l'écoute et des encouragements pour les aider à atteindre leurs objectifs.

Enfin, le manager coach sait que la vie professionnelle ne se résume pas à un travail répétitif et démotivant. Il invite l'équipe à s'exprimer, encourage la légèreté pour détendre l'atmosphère et favoriser la créativité.

Le manager coach sait que le travail peut être difficile, mais il sait aussi que l’on peut s’épanouir en l’accomplissant et en relevant les défis !

Manager de façon « traditionnelle » vs manager « en posture de coach » : Faut-il choisir ? est-ce une question d’expérience ?

Pour conclure : Fonctionner en manager et en manager coach sont deux rôles complémentaires : le premier, orienté résultats, visera à atteindre les objectifs, le 2e est plus orienté vers l’humain, et vise à développer les collaborateurs.

Et vous, Manager traditionnel ou manager leader : quel type de manager êtes-vous ?

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Dernière modification le mardi, 06 June 2023 11:35

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