Imprimer cette page

Motivation : l’importance des signes de reconnaissance (strokes)

09 May 2022 | Publié dans Management opérationnel. Lu 159 fois.
Soyez le premier à commenter!

(0 Votes)

Découvrez gratuitement un extrait de notre séquence e-learning sur les signes de reconnaissance, aussi appelés "strokes". 1 minute pour découvrir un nouvel outil de motivation des équipes; des recommandations immédiatement applicables.

Appliquer les signes de reconnaissance : motiver ses équipes, au bureau comme en télétravail !

Pour manifester votre reconnaissance auprès de vos managers comme au sein de vos équipes, mais aussi pour approfondir les retours positifs, nous vous proposons de découvrir et d’identifier les 4 formes des signes de reconnaissance.

Les signes sont positifs ou négatifs, et pour chacun : conditionnel (= les FAITS) ou inconditionnel (= ce que la personne EST)

  • Quels sont les effets d’une mauvaise formulation sur la motivation et l’engagement ?
  • Quelle formulation privilégier pour améliorer la relation, augmenter la performance, donner des points de repère concrets à ses interlocuteurs ?
  • Pourquoi choisir le conditionnel ? Pourquoi parler en termes de faits ?

… Toutes les explications sont proposées dans cette séquence elearning d’1 minute, extraite de nos formations AFCOS sur ce thème.

Cliquez sur le visuel ou sur ce lien pour accéder à la séquence, sans identification, création de compte ou installation technique !

Aller plus loin sur les signes de reconnaissance, aussi appelés strokes

En anglais, le verbe «to stroke » se traduit par « caresser dans le sens du poil ». En d’autres termes, cela consiste à manifester des signes de reconnaissance envers un collaborateur, pour contribuer à son bien-être au travail et maintenir ainsi son niveau d’engagement et de motivation.

Un stroke est donc un signe de reconnaissance. Cela peut passer par du non verbal (remettre une récompense, accorder une prime ou une augmentation, inviter ses équipes à déjeuner …) mais passe le plus souvent par les mots : votre attitude, vos messages et le choix des mots feront toute la différence.

Apprendre à classer les signes de reconnaissance selon 4 catégories :

  1. Le conditionnel positif, que l’on donne pour FELICITER, reconnaître le travail positif d’un collaborateur, valoriser un résultat et renforcer la confiance en soi du collaborateur. Ex : «Ton compte-rendu est précis et complet»
  2. Le stroke du type conditionnel négatif revient à émettre une CRITIQUE CONSTRUCTIVE auprès d’un collaborateur sur un résultat précis. L’idée est de recadrer le collaborateur en utilisant des exemples précis pour l’aider à s’améliorer sans pour autant le blesser. Ex : «Ton analyse est incomplète, voici ce que je souhaite»
  3. L’inconditionnel positif, c’est le signe de reconnaissance que l’on utilise sans condition de réussite particulière; on félicite simplement la personne pour qui elle est, pour ses compétences, on la COMPLIMENTE. Ex : «J’apprécie de travailler avec toi.»
  4. Le stroke / Signe de reconnaissance du type inconditionnel négatif est à proscrire car source de DEVALORISATION, quand on critique un collaborateur sans raison valable et dans des termes peu respectueux . Cela dévalorise le collaborateur, lui fait perdre confiance et diminue à terme sa performance. Ex : «On ne peut jamais compter sur toi»

Aller plus loin et vous former pour apprendre à appliquer les signes de reconnaissance et distribuer des strokes

Lors de nos formations en management sur les signes de reconnaissance, et que ces formations soient en présentiel ou en visio, en inter-entreprises, ou encore en intra-entreprises, votre formateur vous apprendra à utiliser ces signes de reconnaissance.

  • Pourquoi et comment distribuer des signes de reconnaissance
  • Comment « adapter » ces signes de reconnaissance en fonction de la personnalité ou de la sensibilité d’un collaborateur

Ces sujets vous intéressent et vous souhaitez aller plus loin? contactez-nous!

Pour être informé de nos prochains sujets, inscrivez-vous à notre newsletter.

 

 

Dernière modification le mardi, 14 June 2022 16:50