Management opérationnel

Management opérationnel (21)

Faut-il accepter les pots d’entreprise?

La fin de l’année et la saison des vœux correspondent à une période festive et propice aux réjouissances privées mais également à des manifestations en entreprise. Pot de fin d’année, vœux de la direction, voire arbres de Noël pour les enfants du personnel, départ d’un collègue en retraite, heureux événement pour un autre collaborateur, il y a maintes occasions de rassembler le personnel autour d’un verre …ou deux.

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5 règles pour rendre les réunions utiles

Martingale du management mais problème récurrent, nous abordons ici la réunion inutile où tout le monde déclare avoir perdu du temps ! Ceux qui n’ont jamais vécu ce rituel de la vie en entreprise peuvent passer à l’article suivant. Pour les autres, soit 90 % des cadres, il y une question récurrente : pourquoi tant de réunions inutiles ? Les études montrent que l’absence de méthode en est souvent la cause.

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Pourquoi faut-il valoriser le rôle du manager de proximité?

Le manager de proximité fut longtemps considéré comme un simple chef d’équipe, dernier relais d’une hiérarchie aux multiples échelons, simple interface destinée à faire exécuter les décisions. Sa participation dans le processus de création de valeur ajoutée fut minorée ou considérée comme négligeable.

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Comment renforcer la fonction RH du manager?

 

La fonction ressources humaines du manager prend de l’importance et constitue une part non négligeable dans l’évolution des compétences managériales à développer. Comment s’exerce-t-elle ? Pour quel objectif ? Comment le manager peut-il la remplir ?

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Un moment clé dans la carrière: la prise de poste d’un manager!

Une promotion, une évolution significative dans la carrière avec un nouveau poste et le plaisir de cette réussite peut vite laisser une sourde angoisse monter chez l’heureux (se) manager, vais-je être à la hauteur ?

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Faire monter en compétences les collaborateurs

 

La montée en compétences des collaborateurs constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Elle contribue à renforcer la motivation des salariés, à développer la compétitivité de l’entreprise et à augmenter son taux de performance. Pour autant, la démarche ne va pas de soi et la question centrale est : comment développer une stratégie efficace au sein de l’entreprise ?

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Trois points clefs pour manager une équipe commerciale

La gestion d’une force de vente au sein d’une entreprise est stratégique. Elle constitue une fonction vitale que nul ne songerait à négliger. Pour autant, le management d’une équipe de commerciaux requiert une méthode, des outils et un savoir-faire spécifique. Cet aspect est souvent négligé par les chefs d’entreprise : force de l’habitude, urgence permanente etc.

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