Les 7 piliers du leadership
Découvrez gratuitement un extrait de notre séquence e-learning sur "Les 7 piliers du leadership". 1 minute pour découvrir 7 axes de progès et asseoir votre posture de leader; des recommandations immédiatement applicables.
Découvrez gratuitement un extrait de notre séquence e-learning sur "Les 7 piliers du leadership". 1 minute pour découvrir 7 axes de progès et asseoir votre posture de leader; des recommandations immédiatement applicables.
Découvrez gratuitement un extrait de notre séquence e-learning sur les signes de reconnaissance, aussi appelés "strokes". 1 minute pour découvrir un nouvel outil de motivation des équipes; des recommandations immédiatement applicables.
Téléchargez notre livre blanc pour connaître les secrets d'une prise de poste réussie!
Vous êtes manager, et lors d’une réunion vous apprenez (ce que vous saviez d’ailleurs plus ou moins) que de profonds changements vont impacter l’organisation de votre équipe. Vous allez devoir vous y coller et vous recevez votre feuille de route. Vous quittez la réunion perplexe et déjà en proie à bien des questions sur les journées qui vous attendent…Quel manager n’a pas déjà vécu cette situation ?
Le turnover est un indicateur important : il révèle en partie la qualité du climat social de l’organisation. S’il n’existe pas de taux idéal, on considère en général qu’un faible taux constitue un indicateur positif. À contrario un taux nul peut révéler un manque de dynamisme et un taux élevé peut faire apparaître une attractivité limitée des emplois.
Isolement et solitude, ce sont les mots qu’évoque le télétravail à bon nombre de salariés depuis le début de la pandémie. Travailler via écran interposé limite les contacts, certes, mais influe aussi sur la cohésion d’équipe, le bien-être au travail des collaborateurs et leurs performances.
C’est un euphémisme de considérer que la situation sanitaire génère de l’incertitude ! L’ensemble de la population passe depuis le mois mars par différents états : sidération, inquiétude, espoir, découragement… Or ce que l’on demande aux managers publics et managers du secteur privé, au-delà d’organiser et animer un collectif, c’est de donner du sens, mettre en perspective pour créer un cadre motivant et rassurant.
Le manager ne motive pas ses collaborateurs. La motivation est l’expression d’un certain nombre de facteurs objectivables (rémunération, intérêt des tâches, conditions de travail etc.), mais elle dépend également de ce que le/la collaborateur/-trice a dans la tête, la part intime de ce qu’il projette dans sa carrière. Le manager ne peut le savoir et n’a pas forcément à le connaître.
Les évolutions profondes au sein des entreprises et des administrations ainsi que l’allongement de la vie professionnelle ont pour conséquence l’émergence de temps de cohabitation entre deux voire trois générations de personnes au sein d’une même équipe ou d’un même service.
L’autorité incontestable du manager régnant sans partage sur son équipe, son service ou sa direction semblerait appartenir à une époque révolue. Pourtant, dans une France centralisatrice, verticale et dont la culture hiérarchique reste prééminente, cette mort annoncée de l’autorité ne va pas de soi. La culture du chef reste forte dans de nombreux secteurs et reste encore un mode de management très largement utilisé. Par ailleurs , si de nouveaux modèles managériaux ont permis de redéfinir la notion d’autorité en entreprise, ces évolutions pointent des paradoxes et des réflexions qui nous paraissent loin d’être résolues :
Design et référencement : WEB & SEO STUDIO Agence web et référencement