Management opérationnel

Management opérationnel (17)

5 règles incontournables pour accompagner son équipe dans un changement

Vous êtes manager, et lors d’une réunion vous apprenez (ce que vous saviez d’ailleurs plus ou moins) que de profonds changements vont impacter l’organisation de votre équipe. Vous allez devoir vous y coller et vous recevez votre feuille de route. Vous quittez la réunion perplexe et déjà en proie à bien des questions sur les journées qui vous attendent…Quel manager n’a pas déjà vécu cette situation ?

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Prévenir un turnover excessif dans les entreprises et les organisations publiques

Le turnover est un indicateur important : il révèle en partie la qualité du climat social de l’organisation. S’il n’existe pas de taux idéal, on considère en général qu’un faible taux constitue un indicateur positif. À contrario un taux nul peut révéler un manque de dynamisme et un taux élevé peut faire apparaître une attractivité limitée des emplois.

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Comment maintenir la cohésion d’équipes distantes ?

Isolement et solitude, ce sont les mots qu’évoque le télétravail à bon nombre de salariés depuis le début de la pandémie. Travailler via écran interposé limite les contacts, certes, mais influe aussi sur la cohésion d’équipe, le bien-être au travail des collaborateurs et leurs performances. 

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Manager dans un ascenseur émotionnel

C’est un euphémisme de considérer que la situation sanitaire génère de l’incertitude ! L’ensemble de la population passe depuis le mois mars par différents états : sidération, inquiétude, espoir, découragement… Or ce que l’on demande aux managers publics et managers du secteur privé, au-delà d’organiser et animer un collectif, c’est de donner du sens, mettre en perspective pour créer un cadre motivant et rassurant.

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Favoriser l'engagement des collaborateurs

Le manager ne motive pas ses collaborateurs. La motivation est l’expression d’un certain nombre de facteurs objectivables (rémunération, intérêt des tâches, conditions de travail etc.), mais elle dépend également de ce que le/la collaborateur/-trice a dans la tête, la part intime de ce qu’il projette dans sa carrière. Le manager ne peut le savoir et n’a pas forcément à le connaître.

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L'autorité a t-elle de l'avenir en entreprise ?

L’autorité incontestable du manager régnant sans partage sur son équipe, son service ou sa direction semblerait appartenir à une époque révolue. Pourtant, dans une France centralisatrice, verticale et dont la culture hiérarchique reste prééminente, cette mort annoncée de l’autorité ne va pas de soi. La culture du chef reste forte dans de nombreux secteurs et reste encore un mode de management très largement utilisé. Par ailleurs , si de nouveaux modèles managériaux ont permis de redéfinir la notion d’autorité en entreprise, ces évolutions pointent des paradoxes et des réflexions qui nous paraissent loin d’être résolues :

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Pour une délégation gagnante: 5 bonnes pratiques

Peut-on improviser une délégation, peut-elle être le meilleur moyen pour se décharger de  certaines tâches parmi les plus contraignantes sur ses collaborateurs ? La délégation se fait elle sans l’urgence ? La délégation est un outil managérial. Elle ne peut s’improviser et s’inscrit dans une démarche précise.

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Peut-on mettre en œuvre un management transversal efficace ?

Oserions nous dire que le management du 21e siècle « sera transversal ou ne sera pas » ? Nul ne peut évidemment répondre à cette question mais depuis la fin du 20e siècle, l’organisation de la production a évolué et les modes de management des entreprises ont dû s’adapter. La conduite de projet, le travail en réseau, les organisations matricielles sont parmi les concepts les plus connus. Pour autant les questions sont les mêmes : comment définir le management transversal et que faire pour que ça fonctionne vraiment ?

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5 points clés pour motiver ses collaborateurs

La motivation des salariés doit être au cœur des préoccupations du management sous peine de devenir un vrai problème pour gérer les compétences. Sans une chasse aux facteurs de démotivation chez ses salariés, l’entreprise affrontera des zones de turbulence qui peuvent s’avérer très dommageables pour la performance. Lassitude, ennui, envie de quitter l’entreprise peuvent devenir des facteurs qui dégradent les capacités de l’entreprise. En ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, c’est la prévention et l’anticipation qui priment.

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