Objectifs
- Connaître et interpréter les facteurs de démotivation
- Identifier les bons leviers pour remotiver
- Mobiliser son équipe autour d’objectifs fédérateurs dans un cadre difficile
Durée
2 jours
JOUR 1
POSITIONNER SON RÔLE DE MANAGER DANS LA MOBILISATION DE SON ÉQUIPE
- Mobiliser son équipe au quotidien : motivation et communication
- Positionner son rôle de fédérateur
IDENTIFIER LES DIFFICULTÉS DE SON ÉQUIPE ET LES FACTEURS DE DÉMOTIVATION
- Diagnostiquer le niveau de motivation de l’équipe
- Connaître les processus psychologiques liés à la démotivation et la démobilisation
- Analyser la situation, identifier les enjeux pour la performance de l’équipe
JOUR 2
IDENTIFIER LES PISTES D’ACTION POUR REMOBILISER
- Développer une stratégie d’actions collectives
- Fixer des objectifs
- Déléguer pour motiver
- Développer une stratégie d’actions par collaborateur
- Gérer les tensions
- Anticiper l’absentéisme
MOTIVER APRÈS UNE PÉRIODE DE DIFFICULTÉS
- Gérer après les crises
- Remotiver après un échec ou dans une période de difficulté
- Écouter avec bienveillance
- Développer des pratiques cohésives