5 points clés pour motiver ses collaborateurs

La motivation des salariés doit être au cœur des préoccupations du management sous peine de devenir un vrai problème pour gérer les compétences. Sans une chasse aux facteurs de démotivation chez ses salariés, l’entreprise affrontera des zones de turbulence qui peuvent s’avérer très dommageables pour la performance. Lassitude, ennui, envie de quitter l’entreprise peuvent devenir des facteurs qui dégradent les capacités de l’entreprise. En ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, c’est la prévention et l’anticipation qui priment.

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Faut-il accepter les pots d’entreprise?

La fin de l’année et la saison des vœux correspondent à une période festive et propice aux réjouissances privées mais également à des manifestations en entreprise. Pot de fin d’année, vœux de la direction, voire arbres de Noël pour les enfants du personnel, départ d’un collègue en retraite, heureux événement pour un autre collaborateur, il y a maintes occasions de rassembler le personnel autour d’un verre …ou deux.

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5 règles pour rendre les réunions utiles

Martingale du management mais problème récurrent, nous abordons ici la réunion inutile où tout le monde déclare avoir perdu du temps ! Ceux qui n’ont jamais vécu ce rituel de la vie en entreprise peuvent passer à l’article suivant. Pour les autres, soit 90 % des cadres, il y une question récurrente : pourquoi tant de réunions inutiles ? Les études montrent que l’absence de méthode en est souvent la cause.

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Pourquoi faut-il valoriser le rôle du manager de proximité?

Le manager de proximité fut longtemps considéré comme un simple chef d’équipe, dernier relais d’une hiérarchie aux multiples échelons, simple interface destinée à faire exécuter les décisions. Sa participation dans le processus de création de valeur ajoutée fut minorée ou considérée comme négligeable.

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Et si on impliquait les salariés dans leurs formations?

Rares sont les responsables de formation qui n’ont pas à gérer la démotivation des salariés pour se rendre à une ou des formations.

Ce manque de motivation ou cette difficulté à faire de la formation un temps vécu comme utile provient de différentes causes :

  • inadéquation des programmes avec les attentes des salariées,
  • expériences de formation insatisfaisantes,
  • caractère obligatoire,
  • réminiscences d’une scolarité difficile,…
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Comment renforcer la fonction RH du manager?

 

La fonction ressources humaines du manager prend de l’importance et constitue une part non négligeable dans l’évolution des compétences managériales à développer. Comment s’exerce-t-elle ? Pour quel objectif ? Comment le manager peut-il la remplir ?

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Un moment clé dans la carrière: la prise de poste d’un manager!

Une promotion, une évolution significative dans la carrière avec un nouveau poste et le plaisir de cette réussite peut vite laisser une sourde angoisse monter chez l’heureux (se) manager, vais-je être à la hauteur ?

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Comment limiter les échecs dans la conduite de projets ?

 

De nombreux projets réussissent, satisfont les commanditaires et les utilisateurs et sont conformes au cahier des charges initial. La littérature managériale a compilé les bonnes pratiques en conduite de projets et des corps de doctrine ont permis des améliorations continues dans la gestion de projets. Pourtant, nous avons tous entendu parler ou vécu l’expérience de projets ayant totalement ou partiellement échoué. Pourquoi est-ce arrivé ? Comment cela aurait-il pu être évité ?

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Peut-on vraiment mesurer l’investissement « formation» ?

Il existe un débat entre ceux qui considèrent que la formation est un investissement immatériel, mesurable au même titre que n’importe quel autre actif de l’entreprise et ceux qui considèrent que ce n’est pas possible de la considérer comme telle. Ce débat intéresse d’autant plus les responsables de formation et les DRH que les budgets formation doivent être justifiés dans leur emploi comme dans leurs résultats. La réforme de la formation professionnelle qui entre en vigueur en 2015 remet cette question en débat.

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Faire monter en compétences les collaborateurs

 

La montée en compétences des collaborateurs constitue un enjeu majeur pour les entreprises. Elle contribue à renforcer la motivation des salariés, à développer la compétitivité de l’entreprise et à augmenter son taux de performance. Pour autant, la démarche ne va pas de soi et la question centrale est : comment développer une stratégie efficace au sein de l’entreprise ?

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