Imprimer cette page

Comment renforcer la fonction RH du manager?

10 February 2015 | Publié dans Management opérationnel. Lu 3753 fois.
Soyez le premier à commenter!

(0 Votes)

 

La fonction ressources humaines du manager prend de l’importance et constitue une part non négligeable dans l’évolution des compétences managériales à développer. Comment s’exerce-t-elle ? Pour quel objectif ? Comment le manager peut-il la remplir ?

La fonction RH du manager est insuffisamment prise en compte. Pourtant elle existe. Elle est caractérisée par trois facteurs essentiels :

  • 1e facteur, le manager est le premier relais de la politique RH de l’entreprise. Il joue le rôle de veille sur la gestion stratégique des compétences et peut de ce fait être un auxiliaire indispensable de la politique GPEEC de l’entreprise.
  • Le 2e facteur intervient dans les phases de recrutements. Le manager doit être en dernier ressort celui qui valide le recrutement du collaborateur en fonction des critères qui lui semblent les plus pertinents et en adéquation avec le poste.
  • Le 3e facteur repose sur le dialogue social. Le manager doit jouer un rôle dans le dialogue social et se positionner en vigie et préventeur des tensions et difficultés au sein de l’entreprise. Ce volet est souvent renvoyé dans le pré carré de la DRH qui, si elle fournit de la ressource technique et réglementaire, ne peut jouer un rôle en première ligne au quotidien.

Il y a donc un processus à construire qui équilibre les rôles entre le DRH et le manager. Dans cette répartition, le manager doit s’impliquer dans les projets RH et gestion des compétences, participer au politiques RH décidées par la direction de l’entreprise, veiller à la diffusion des bonnes pratiques dans son service et faire remonter de l’information à la DRH.

Nous proposons aux entreprises la formation « Le manager : relais RH » qui permet à partir d’un programme très court de dispenser les fondamentaux sur cette thématique.

Dernière modification le mardi, 22 March 2016 16:34