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Un moment clé dans la carrière: la prise de poste d’un manager!

24 August 2015 | Publié dans Management opérationnel. Lu 2683 fois.
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Une promotion, une évolution significative dans la carrière avec un nouveau poste et le plaisir de cette réussite peut vite laisser une sourde angoisse monter chez l’heureux (se) manager, vais-je être à la hauteur ?

On a coutume de dire et penser que beaucoup de choses, si ce n’est la totalité, se jouent dans les premiers cent jours ! S’il est difficile de quantifier précisément les enjeux, on peut identifier 5 points clefs qui nous paraissent essentiels à prendre en compte dès la nomination :

  1. S’apprêter à quitter le poste actuel : il n’est pas si évident de tourner la page, une équipe ou des pairs. Il est néanmoins nécessaire de le faire pour se projeter dans sa nouvelle fonction.
  2. Comprendre les enjeux du nouveau poste : tout ce qui peut renseigner sur le nouveau poste, l’environnement, les atouts, les difficultés, les risques doit être étudié par le manager en amont de sa prise de poste.
  3. Rencontrer les personnes clefs : avant la prise de poste officielle, une rencontre avec les membres de l’équipe s’impose. Elle se fait en collaboration avec le titulaire du poste qui présente son équipe au nouveau manager.
  4. Se préparer psychologiquement : pouvoir faire le point avant l’inévitable pression qui suivra la prise de poste effective est important. En d’autre termes, c’est recenser ses points forts, identifier les conditions d’exercice de son leadership et évaluer les zones de risque ou d’incertitude.
  5. Préparer l’agenda des cent jours : ces trois premiers mois doivent être structurés autour d’un agenda précis qui évite l’improvisation. Plusieurs questions à mettre à l’ordre du jour : quels partenaires à rencontrer ? Faut-il communiquer et quelle forme de communication mettre en place ?  Quels sont les dossiers à traiter en priorité dès mon arrivée ?  Quels objectifs dois- je me fixer ? Comment vais- je travailler avec mon N+1, mon N- 1 ? Cette préparation requiert un temps d’analyse et d’observation qui doit se faire en amont de la prise de poste effective.

Prendre en poste ses fonctions de manager peut s’avérer stressant surtout s’il s’agit d’une première expérience. La préparation reste donc l’atout clef à ne pas négliger. Plus elle est minutieuse, plus les fameux cent jours ont des chances de se dérouler sereinement.  Un accompagnement peut parfois aider à accélérer à sécuriser cette période surtout lorsqu’il s’agit d’un poste à forts enjeux. Pour aider les entreprises et les managers, nous proposons une formation sur cette thématique.

Dernière modification le mercredi, 30 September 2015 23:30