Imprimer cette page

Favoriser l'engagement des collaborateurs

11 January 2021 | Publié dans Management opérationnel. Lu 1083 fois.
Soyez le premier à commenter!

(0 Votes)

Le manager ne motive pas ses collaborateurs. La motivation est l’expression d’un certain nombre de facteurs objectivables (rémunération, intérêt des tâches, conditions de travail etc.), mais elle dépend également de ce que le/la collaborateur/-trice a dans la tête, la part intime de ce qu’il projette dans sa carrière. Le manager ne peut le savoir et n’a pas forcément à le connaître.

Son action doit se limiter à créer un cadre motivant qui favorise l’engagement du collaborateur. Or, l’engagement est à la fois le concept le plus difficile à définir et le levier le plus déterminant pour engager de fortes valeurs contributives aux missions d’une équipe ou d’un service.

Qu'il soit manager dans le secteur public ou privé, les questions sont les mêmes : Quel est le rôle du manager pour faciliter l’engagement de ses collaborateurs? Quand risque-t-il de désengager son équipe ? Est-il lui-même suffisamment engagé pour entraîner son équipe ?

Ce sont parmi d’autres questions, celles que nous traitons dans nos séminaires et formations à destinations des cadres et managers de la fonction publique.

Dernière modification le mardi, 12 January 2021 11:29