Management : le décrochage générationnel

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Les évolutions profondes au sein des entreprises et des administrations ainsi que l’allongement de la vie professionnelle ont pour conséquence l’émergence de temps de cohabitation entre deux voire trois générations de personnes au sein d’une même équipe ou d’un même service.

Pour manager ses équipes, le manager doit être conscient de ces différences. Or, ce qui fait agir un individu, c'est la perception de la satisfaction/insatisfaction de ses besoins. Et les générations de seniors, x ou y n’expriment pas les mêmes besoins et ne se situent pas sur les mêmes échelles de représentation, que ce soit au niveau professionnel ou tout simplement dans leur rapport au monde et à la société.

Dès lors, les managers doivent être les moteurs les processus coopératifs et accentuer les fonctionnements privilégiant, la transversalité et la mise en réseau. Ils ont à prendre en compte les facteurs intergénérationnels. Cette nouvelle donne nécessite de valoriser la diversité, créer de la cohésion et changer ces modes de représentations.

Le management doit être interculturel et créer des passerelles entre les générations pour capitaliser sur le savoir et l'expertise des seniors leurs conceptions du travail et les nouveaux champs de connaissances maîtrisés par les plus jeunes. Et ce nouveau module doit intégrer chaque génération sur le modèle de la complémentarité. L’enjeu est de bénéficier du travail des seniors, de leurs compétences et expertises d’une part. Et d’autre part, il est impératif de responsabiliser la génération Y en quête de sens, d'autonomie, de qualité de vie tout en ménageant la génération X. Et il faut se préparer à accueillir la génération Z dont les plus âgés arrivent sur le marché du travail.

Or, l’innovation managériale, comme le montrait un sondage du journal Le Figaro de juillet 2019, n’est pas dut tout une priorité pour 85 % des managers. L’innovation est pourtant cœur de la problématique managériale notamment dans la capacité à motiver les plus jeunes et leur donner envie de rester dans l’entreprise. C’est un enjeu pour la stabilité et l’efficacité des organisations.


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