L’intelligence émotionnelle consiste à comprendre ses émotions et celles des autres. Cela concerne toutes les émotions vécues au travail, qu’elles soient ressenties comme positives ou négatives. 36% des cadres pensent que l'intelligence émotionnelle deviendra une compétence indispensable d'ici un à trois ans...
C’est bien connu : les émotions sont souvent contagieuses ! du sourire qu’on ne peut s’empêcher de retourner à l’anxiété qui se répand dans une salle de réunion.
Contrôler et comprendre ses émotions, le 1er pas vers l’intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle consiste à comprendre ses émotions et celles des autres. Cela concerne toutes les émotions vécues au travail, qu’elles soient ressenties comme positives ou négatives. L’institut Think définit les émotions les plus courantes au travail de la façon suivante :
- Les ressentis dits positifs : la concentration, la confiance en soi, l’énergie, la motivation, le calme…. Qui ne demandent qu’être valorisés et transmis
- Les ressentis dits « négatifs » : la fatigue, l’anxiété / stress, la contrariété, la tension, la colère… qui doivent apprendre à être canalisés et sur lesquels on peut même parfois apprendre à capitaliser
Développer son intelligence émotionnelle permet donc indéniablement de :
- Mieux se connaitre,
- Identifier ses sources de joie, de motivation personnelle, avoir plus de plaisir dans son travail et être plus performant(e)
- Mieux gérer son stress, éviter les tensions, se prémunir du burn out
- Mieux communiquer, avec son entourage en adaptant ses messages à ses interlocuteurs
- … et ainsi être plus heureux au travail, épanoui dans son poste et avec ses interlocuteurs, contribuant à la performance collective !
L’intelligence émotionnelle, une nouvelle compétence à développer ?
Avant la pandémie, seuls 20 % des dirigeants seniors estimaient que l’intelligence émotionnelle était importante pour le développement d’une entreprise.
Aujourd’hui, d’après une étude de l’entreprise Verizon, ils sont 69 % à partager cette opinion. Aussi, progressivement, l’intelligence émotionnelle est considérée comme une compétence qui s’acquiert et devient un atout au moment du recrutement ou d’une évolution de poste
36% des cadres pensent que l'intelligence émotionnelle deviendra une compétence indispensable d'ici un à trois ans (Statista).
À l’échelle de l’entreprise, elle permettrait de créer un environnement de travail plus productif, plus positif et plus épanouissant pour tous.
Il n’est pas inné de décoder ses émotions et de les exprimer de manière intelligible et non violente. Le coaching et la formation sont les méthodes les plus efficaces pour acquérir des compétences en intelligence émotionnelle.
Alors, qu’attendez-vous pour développer et répandre cette compétence essentielle dans votre entreprise ?
Les formations proposées par AFCOS sur ce thème :
- Manager les personnalités difficiles, formation disponible en inter et intra-entreprise
- Canaliser son stress et réduire celui de ses collaborateurs, formation disponible en intra-entreprise
- Développer des relations constructives, formation disponible en intra-entreprise
- Gérer ses émotions lors d’une prise de parole, formation disponible en inter et intra-entreprise
- Renforcer son estime de soi, formation disponible en intra-entreprise
- Gérer les tensions interpersonnelles et prévenir les conflits, formation disponible en intra-entreprise
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En complément et en illustration de cet article consacré à l'intelligence émotionnelle, nous vous proposons cette infographie réalisée par TopFormation qui résume les émotions au travail :