Préparer l'avenir avec vous

Tel.: 01 45 88 75 78

Prévenir les RPS au sein d'une entreprise

Public :

Cadres dirigeants ou supérieurs en charge d’une action de prévention des RPS

Objectif :

Maîtriser les fondamentaux des RPS et mettre en place un place un plan de prévention au sein de l’organisation

Programme de la formation

Rappeler les obligations de l’employeur en matière de RPS

  • Le cadre juridique
  • Les responsabilités de l’employeur et des managers

Identifier les risques issus de certains modes de management

  • Les modes de management potentiellement facteurs de risques
  • Savoir prendre du recul et analyser les mécanismes individuels et collectifs du stress dans une entreprise

Se doter des outils pour détecter les signaux d’alerte

  • Le manager, premier préventeur des risques psychosociaux au sein de son unité
  • L’identification d’indicateurs pertinents
  • La position centrale du manager dans la détection

Savoir qui et quand alerter face à une situation avérée

  • L’intervention du management dans la culture de prévention : connaître les points clefs
  • La mise en œuvre des procédures et les instances à alerter
  • La communication à tous les échelons de l’entreprise

 

AFCOS CONSULTANTS

Management stratégique