Préparer l'avenir avec vous

Tel.: 01 45 88 75 78

Planifier et maîtriser en mode multi projets

Public :

Chefs de projets, représentant de la maîtrise d'ouvrage amenés à manager plusieurs projets en parallèle.

Objectif :

Développer ses compétences en management multi-projets ; savoir hiérarchiser les projets, les articuler, répartir les ressources, les piloter efficacement et arbitrer les priorités, gérer les tensions et conflits.

Programme de la formation

Identifier les enjeux de la gestion des projets dans la structure

  • La hiérarchisation des projets et la stratégie de l’entreprise
  • L’articulation entre les différents chefs de projets
  • Les directions fonctionnelles et les équipes projets

Définir les règles de fonctionnement multi-projets

  • Les acteurs sur des modes multi projets
  • Les différents échelons de contribution
  • Cartographier et prioriser les projets à manager et gérer

Planifier les projets

  • Mettre en place une méthodologie commune aux différents projets
  • Evaluer la charge de travail pour chaque projet
  • Identifier les ruptures éventuelles
  • Utiliser les outils de travail collaboratif

Gérer les ressources dans les projets

  • L’allocation de ressources nécessaires
  • La négociation les ressources avec les responsables hiérarchiques
  • Identifier les phases critiques
  • Mettre en œuvre une gestion des risques

Suivre la réalisation des projets

  • Suivre l'avancement de chaque projet
  • La coordination des différents projets
  • Le tableau de bord multi-projets
  • Les critères d’arbitrage et de priorité

Gérer la communication

  • La communication au sein du projet : réunion, compte-rendu, état d'avancement
  • La communication autour des projets
  • La collaboration des chefs de projets et la mutualisation des compétences

 

AFCOS CONSULTANTS

Management stratégique