Objectifs
- Comprendre et savoir utiliser les principaux outils d’analyse stratégique et de prospective
- Savoir évaluer le contexte socio - culturel, économique, financier et concurrentiel de la décision stratégique
- Consolider les données pour décider de la stratégie et le déployer le changement opérationnel
Durée
2 jours
JOUR 1
APPRÉHENDER LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
- Identifier les notions clés
- S’approprier les principaux outils
ANALYSER LES ÉVOLUTIONS ET L’ENVIRONNEMENT DE L’ORGANISATION
- Analyser l’environnement : contexte socioéconomique, nouvelles technologies, etc.
- Intégrer le développement durable et responsabilité sociétale
MAITRISER LES OUTILS D’ANALYSE STRATÉGIQUE
- Comprendre Les différentes segmentations et les matrices stratégiques
- Établir le diagnostic stratégique
- Analyser les forces et faiblesses
- Connaître les outils d’analyse : la matrice SWOT, la chaîne de valeur, le jeu des parties prenantes, l’analyse des acteurs, l’analyse des scénarii, la matrice des risques, l’analyse
JOUR 2
DÉPLOYER LA STRATÉGIE DANS L'ORGANISATION
- Faire du projet stratégique un projet partagé : constituer et faire travailler une équipe de réflexion stratégique
- Communiquer sur les objectifs stratégiques pour susciter la confiance et obtenir l'adhésion
- Créer une dynamique de changement : connaître et anticiper les phases de transformation d'une organisation
INTÉGRER LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE DANS LES PROCESSUS DE DÉCISION
- Appréhender les enjeux, mutations, évolutions prospectives dans lesquels s’inscrivent les décisions
- Analyser les enjeux pour l’organisation globale
- Projeter les évolutions des missions et les changements probables/possibles
- Situer les rôles des équipes dirigeantes dans l’élaboration et le déploiement de la stratégie