Préparer l'avenir avec vous

Tel.: 01 45 88 75 78

Mettre en oeuvre une strategie d'entreprise

Public :

Dirigeants, équipes de direction, cadres dirigeants en charge de la mise en œuvre d’une stratégie de l'entreprise.

Objectifs :

Comprendre et savoir utiliser les principaux outils d’analyse stratégique et de prospective. Savoir évaluer le contexte socio - culturel, économique, financier et concurrentiel de la décision stratégique. Consolider les données pour décider de la stratégie et le déployer le changement opérationnel.

Programme de la formation

Analyser les évolutions et l’environnement de l’entreprise

  • L'accélération de la mondialisation des activités et de la compétition grâce aux nouvelles technologies de l'information
  • Développement durable et responsabilité sociétale : entreprise citoyenne et l'entreprise écologique

Maîtriser les outils d’analyse stratégique

  • Les différentes segmentations et les matrices stratégiques
  • Établir le diagnostic stratégique de l'entreprise : l'entreprise face à son marché, l’analyse concurrentielle, les marchés cibles et le positionnement stratégique
  • Force et faiblesse des barrières à l'entrée actuelles dans le contexte concurrentiel.

Organiser la stratégie

  • Les approches traditionnelles de la stratégie : domination par les coûts, focalisation, différenciation, imitation ou alliance
  • La progression par les avantages concurrentiels : possibilités et limites
  • Le pilotage stratégique par la création de valeur : pour les clients, les actionnaires et les salariés
  • La veille stratégique : réussir par l'anticipation

Maîtriser la dimension financière du projet stratégique

  • Objectifs de rentabilité, de croissance et de productivité
  • Le financement du développement : endettement, trésorerie, fonds propres
  • L’analyse des sources de financement de l'entreprise
    Elaboration des actions prioritaires et formaliser son business-plan
  • Les modèles d'allocation de ressources

Déployer la stratégie dans l'entreprise

  • Faire du projet stratégique un projet partagé : constituer et faire travailler une équipe de réflexion stratégique
  • Communiquer sur les objectifs stratégiques pour susciter la confiance et obtenir l'adhésion
  • Créer une dynamique de changement : connaître et anticiper les phases de transformation d'une organisation

AFCOS CONSULTANTS

Management stratégique