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Savoir rédiger une synthèse

Public :

Toute personne ayant des rapports, compte rendus à rédiger, présentation d’éléments écrits à organiser

Objectif :

Savoir extraire l'essentiel de documents écrits, organiser les idées clés et  restituer les informations utiles dans une synthèse rédigée

Programme de la formation

Comprendre les éléments clefs dans une synthèse

  • Distinguer les éléments factuels,  les opinions et les jugements de valeur
  • Organiser le traitement et l’analyse des textes en fonction de la demande
  • Identifier les textes utiles et les informations  pertinentes à classer

Extraire rapidement l'essentiel des éléments

  • Survoler pour avoir rapidement une vue d’ensemble
  • Utiliser la technique d’écrémage pour identifier l’essentiel
  • Repérer la structuration de la synthèse  et le fil conducteur

Recueillir et traiter l'ensemble des informations

  • Écouter et reformuler l'indispensable
  • Améliorer sa prise de notes
  • Classer et hiérarchiser l'information

Restituer l'information à l'oral et à l'écrit avec clarté, précision et concision

  • Organiser ses idées dans un plan
  • Appliquer les principes d'une rédaction efficace
  • Améliorer ses présentations orales

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