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Pourquoi faut-il valoriser le rôle du manager de proximité?

mardi, 20 January 2015 09:07
Jean-Baptiste BRIMONT
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Le manager de proximité fut longtemps considéré comme un simple chef d’équipe, dernier relais d’une hiérarchie aux multiples échelons, simple interface destinée à faire exécuter les décisions. Sa participation dans le processus de création de valeur ajoutée fut minorée ou considérée comme négligeable.

Cette époque est révolue et le manager de proximité a largement gagné son statut d’homme clef dans l’organisation de l’entreprise. Son rôle a évolué et il est passé d’un statut de chef d’équipe à une fonction d’animateur, garant de la cohésion d’équipe, responsable dans l’atteinte des objectifs, représentant de la RH et premier préventeur des différents risques professionnels. Comment analyser cette évolution et pourquoi faut-il valoriser le manager de proximité ?

Les entreprises ne sont plus des entités pérennes. La permanence du changement et l’incertitude qui en découle nécessitent un socle de stabilité au niveau de la production.

Le cadre de proximité préserve souvent un lien et une dimension humaine pour les salariés qui se sentent parfois à tort ou à raison les « jouets » de décisions qui leur échappent.

Les salariés ont également évolué. Niveau d’études supérieures, modes de réflexion et d’action davantage portés vers la transversalité. Enfin la technicité dans les processus de production constitue un levier et une obligation pour faire évoluer les pratiques de coordination de la chaîne de décision.

Le manager de proximité est donc un acteur clef. Il faut néanmoins l’accompagner et le former. Le manager de proximité tire sa légitimité de son expertise technique. Elle ne le prépare pas à animer une équipe. Il doit néanmoins fédérer, suivre la production, gérer les relations interpersonnelles, arbitrer des conflits, prendre en charge des éléments de gestion RH et favoriser le dialogue social. De plus, le manager de proximité joue le rôle d’interface entre la hiérarchie et l’équipe. Il doit assurer la transmission des informations dans le deux sens. La charge est parfois écrasante, source de tensions et moins attractive que l’expertise métier.

Le rôle du manager de proximité constitue donc un facteur important de réussite pour décliner les orientations stratégiques au niveau opérationnel, assurer une qualité d’exécution compatible avec les standards de l’entreprise, renforcer la motivation des équipes et in fine accroître la performance de l’entreprise. Le management de proximité doit être considéré comme une expertise en tant que telle et donner lieu à des formations avec des parcours spécifiques.

Lu 1502 fois Dernière modification le mardi, 22 March 2016 16:14
Jean-Baptiste BRIMONT

Jean-Baptiste BRIMONT

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