Préparer l'avenir avec vous

Tel.: 01 45 88 75 78

Nos formations

Pour une délégation gagnante: 5 bonnes pratiques

jeudi, 20 November 2014 13:34
Jean-Baptiste BRIMONT
Évaluer cet élément
(1 Vote)

Peut-on improviser une délégation, peut-elle être le meilleur moyen pour se décharger de  certaines tâches parmi les plus contraignantes sur ses collaborateurs ? La délégation se fait elle sans l’urgence ? La délégation est un outil managérial. Elle ne peut s’improviser et s’inscrit dans une démarche précise.

La délégation appelle plusieurs règles. La première d’entre elles c’est la préparation. Le  délégataire doit savoir pourquoi il délègue et jusqu’où il est capable de lâcher prise dans l’exercice de son management

La seconde règle correspond au périmètre du mandat de délégation. Le délégataire doit fixer les objectifs de la délégation, c’est-à-dire ce qui doit être atteint au terme de la délégation et ce qui en est attendu.

Le troisième principe consiste à définir les moyens dédiés pour que le délégataire puisse accomplir sa mission. Ces moyens relèvent de plusieurs catégories : du temps déchargé pour accomplir la délégation et éventuellement une formation ou de l’information pour renforcer les compétences du délégataire.

La quatrième règle permet d’organiser le suivi et le pilotage. Cette règle donne une feuille de route, fixe les jalons et le reporting fait au délégant. Fixer des principes de pilotage et de suivi permet d’éviter les erreurs, dérives et dysfonctionnements. Elle doit aussi garantir au manager une possibilité de contrôle sans qu’il y pour autant d’intervention directe de celui ci.

Enfin, la cinquième règle repose sur une évaluation objective de la délégation. Le délégataire et le délégant analysent ce qui a marché et les éventuelles difficultés. Cette évaluation peut également être faite lors de l’entretien annuel d’évaluation. La délégation s’inscrit dès lors dans un triple objectif : donner des marges de manœuvre dans le planning du manager, responsabiliser le collaborateur et le faire monter en compétences.

A tous les managers qui cherchent à mieux gérer leur temps, faire monter en compétences leur collaborateurs, la délégation est l’outil qu’il faut maîtriser et utiliser. Cependant elle se prépare et requiert des outils et de la méthode.

Et vous où en êtes-vous avec la délégation ?

Lu 1223 fois Dernière modification le mardi, 22 March 2016 16:18
Jean-Baptiste BRIMONT

Jean-Baptiste BRIMONT

Site internet : www.afcosconsultants.fr

Laissez un commentaire