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Ingénierie de formation

Ingénierie de formation (4)

La réforme de la formation professionnelle

Posté par Jean-Baptiste BRIMONT
le 25 November 2014

La réforme de la formation professionnelle issue de la loi du 5 mars 2014 va entrer en application au 1er janvier 2015. La complexité du dispositif, les enjeux, la nature même des changements soulèvent de nombreuses questions. Quels sont les changements ? Quelles nouveautés ? Qui est concerné ? Comment y voir clair ? Nous proposons dans ce premier article d’aborder les principaux points de la réforme. Celle-ci est complexe et nécessitera de nouvelles explicitations. Trois clefs d’entrée nous paraissent importantes à saisir dès maintenant.

Rares sont les responsables de formation qui n’ont pas à gérer la démotivation des salariés pour se rendre à une ou des formations.

Ce manque de motivation ou cette difficulté à faire de la formation un temps vécu comme utile provient de différentes causes :

  • inadéquation des programmes avec les attentes des salariées,
  • expériences de formation insatisfaisantes,
  • caractère obligatoire,
  • réminiscences d’une scolarité difficile,…

Il existe un débat entre ceux qui considèrent que la formation est un investissement immatériel, mesurable au même titre que n’importe quel autre actif de l’entreprise et ceux qui considèrent que ce n’est pas possible de la considérer comme telle. Ce débat intéresse d’autant plus les responsables de formation et les DRH que les budgets formation doivent être justifiés dans leur emploi comme dans leurs résultats. La réforme de la formation professionnelle qui entre en vigueur en 2015 remet cette question en débat.

Les innovations pédagogiques ouvrent-elles une nouvelle ère pour les organismes de formation ou ne sont- elles qu’une mode passagère ?

Un des nouveaux défis pour les organismes de formation, les DRH et les responsables de formation, repose sur la maîtrise de l’innovation pédagogique. Loin d’en faire l’alpha et l’oméga d’une action de formation performante, elle constitue un enjeu pour favoriser l’attractivité de la formation.